Les chakras

Le terme Chakra signifie « roue » en sanskrit. Il en existe 7 principaux, répartis sur un axe énergétique allant du sacrum au sommet de la tête. Ils sont représentés par des roues et sont considérés comme les centres énergétiques du corps selon les croyances hindouistes. C’est par eux que circule l’énergie vitale.

Les Chakras sont garants de la santé physique, de la stabilité émotionnelle et de l’harmonie dans son ensemble. Ils reçoivent et filtrent les énergies qui émanent du ciel et de la terre afin de les purifier et de les distribuer chacun en des parties du corps qui leur correspondent. Il existe également une étroite corrélation entre les Chakras et les glandes endocrines.

Les chakras
Filet-papier

Les 7 Chakras principaux

1er Chakra – Chakra Racine :

dans le périnée, à la base de la colonne vertébrale. Sa couleur est le rouge; il est associé aux os, à la structure squelettique, aux glandes surrénales. Le chakra racine a pour rôle de nous connecter à la Terre-Mère, permet l’ancrage de l’esprit dans la réalité, de se sentir stable et équilibré.

2e Chakra – Chakra Sacré :

dans la partie inférieure de l’abdomen, entre le nombril et les parties génitales. Sa couleur est le orange. Il est associé aux organes sexuels, vessie, prostate, utérus, reins. Le chakra sacré englobe la totalité de notre santé et de notre bien-être émotionnel. C’est le Chakra de notre identité: qui nous sommes et ce que nous faisons. Il apporte l’énergie créative pour profiter de la vie.

3e Chakra – Chakra du Plexus Solaire :

entre le nombril et le plexus. Sa couleur est le jaune. Il est associé aux organes et système digestif. C’est dans ce Chakra que naissent la confiance en soi et l’identité. C’est le siège de notre pouvoir personnel.

4e Chakra – Chakra du Cœur :

au centre de la poitrine, au niveau du Cœur. Sa couleur est le vert. Il est associé aux systèmes respiratoire et cardiaque, thymus. Ce Chakra est l’endroit où notre amour, notre compassion et notre gentillesse sont renforcés. Il inclut l’amour pour soi-même et l’amour pour les autres. De ce fait le Chakra du Cœur est également associé à la santé et à la guérison.

5e Chakra – Chakra de la gorge :

au niveau de la gorge. Sa couleur est le bleu. Il est associé au plexus nerveux laryngé, cordes vocales, bouche, gorge, oreilles, glandes thyroïdes et parathyroïde. Ce Chakra permet de dire nos vérités avec clarté. Il est relié à la communication et à l’expression de soi.

6e Chakra – 3e Œil :

au-dessus et entre les sourcils. Sa couleur est le violet/indigo. Il est associé au plexus médullaire, glande pituitaire, yeux. Ce Chakra ouvre notre esprit au-delà du monde matériel et des 5 sens. Il permet la perception et l’autoréalisation.

7e Chakra – Chakra Couronne :

juste au-dessus de la tête. Sa couleur est le blanc. Il est associé au cortex cérébral, glande pinéale. Ce Chakra est l’énergie pure de la conscience. Elle nous relie à l’univers. Il est un lien avec la spiritualité.

Filet-papier

Notre quotidien et les Chakras

Notre quotidien a un impact direct sur la circulation de notre énergie dans le corps.

Au niveau des Chakras, sachant que chacun d’eux influence le corps au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel, les évènements rencontrés vont entraîner une ouverture et une fermeture plus ou moins importante d’un ou de plusieurs Chakras.

Cette disharmonie va se percevoir par différents comportements, attitudes… suivant que le Chakra sera en ouverture ou en fermeture:

Lorsque le Chakra racine est équilibré, nous éprouvons une sécurité matérielle, financière et émotionnelle. Quand il ne l’est pas, nous pouvons éprouver stress et anxiété par rapport à l’avenir, à l’argent

Lorsque le Chakra sacré est équilibré, il y a un sentiment d’abondance, notre créativité et notre inspiration sont foisonnantes. Quand il ne l’est pas, il peut provoquer inhibition, manque d’envie, de passion…

Lorsque le Chakra du Plexus Solaire est équilibré, le courage et la ténacité sont présents. Quand il ne l’est pas, il peut provoquer timidité, indécision et dévalorisation.

Lorsque le Chakra du Cœur est équilibré, nous faisons preuve d’empathie et de générosité. Quand il ne l’est pas, sur le plan physique, cela peut entraîner des problèmes cardiaques, des dépendances affectives, sur le plan émotionnel

Lorsque le Chakra de la Gorge est équilibré, nous pouvons parler librement. À l’inverse, nous avons du mal à exprimer nos émotions

Lorsque le Chakra du 3e Œil est équilibré, notre intuition est bonne, nous sommes en harmonie avec nous-même. Quand il ne l’est pas, nous manquons de discernement, d’intuition.

Le Chakra Couronne est à part. C’est notre propre évolution qui permet d’en prendre conscience et de l’ouvrir.

Il existe un certain nombre de méthodes pour harmoniser les Chakras.

Cela peut se faire par l’utilisation de pierres, de sons, de méditations…

Personnellement, j’utilise le magnétisme et les bols tibétains qui vont chacun à leur façon agir sur la circulation de l’énergie au niveau des Chakras. Cela va vous permettre de retrouver la légèreté d’être, des nuits de sommeil réparateur, la joie de vivre et le sentiment de plénitude.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Mon adresse

11 bis rue de la paix
42330 Saint-Galmier

Me téléphoner

06 15 68 63 03

M'écrire

nath.horand@gmail.com