La médecine traditionnelle chinoise
Médecine ancestrale qui existe depuis au moins 5 millénaires, la médecine chinoise traditionnelle est une pratique de soin qui prend en compte l’aspect physique, moral, émotionnel et spirituel. Elle s’articule autour de 4 branches: l’acupuncture, la pharmacopée, les tuinas, et le Qi gong.

Les méridiens
Les chinois ont découvert au fil des années et de la pratique, que la stimulation de certains points précis du corps avait des répercussions sur la douleur, le fonctionnement des organes internes, les idées sombres, les ruminations, la colère…
Ils ont mis en évidence l’existence de canaux de circulation de l’énergie dans le corps humain appelés méridiens.
C’est la libre circulation de l’énergie dans ces méridiens qui fait que l’individu va être en bonne santé. Une altération de cette fluidité, provoquée par des blocages énergétiques, entraîne des déséquilibres et crée des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels.
Les méridiens sont au nombre de 12 principaux, et d’autres plus ou moins en profondeur dans le corps mais tous avec un rôle bien particulier dans la distribution du Qi dans l’organisme. Ils passent par 6 oranges Yin et 6 viscères Yang.


Le Yin et le Yang

Cette thérapie manuelle repose sur les principes fondamentaux de la médecine chinoise traditionnelle des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau.
À chaque élément correspond un organe Yin et un organe Yang, une saison, une émotion, une couleur.
Le Yin et le Yang, 2 forces à la fois opposées et complémentaires s’attirent et se repoussent en permanence. Leur harmonie créée une énergie vitale, le Qi, présent à tous les niveaux du corps selon une subtilité plus ou moins fine.

L’acupression
Cette technique manuelle consiste à stimuler des zones et des points précis du corps: les points d’acupuncture. Ceci apporte un soulagement de la douleur, calme les tensions nerveuses, réharmonise la circulation de l’énergie dans le corps.
En réharmonisant le Qi et en stimulant certains points sur les méridiens, l’acupression a pour objectif d’améliorer un état physique, émotionnel ou mental. Je pratique l’acupression pour :
La gestion du stress
En levant les blocages énergétiques, l’acuponcture détend, lutte contre le stress, amène à un bien-être général. Elle calme les tensions nerveuses et permet de retrouver une clarté mentale;
Le renforcement du système immunitaire
La fluidité de la circulation de l’énergie et le renforcement du Qi renforcent le système immunitaire et permettent une meilleure résistance du corps face aux agressions extérieures et donc aux affections diverses.
Le mal de dos
Les mauvaises postures, la sédentarité, le stress sont quelques-unes des multiples causes de mal de dos. L’acupuncture permet un soulagement des tensions en réactivant la circulation du Qi.
L’équilibre émotionnel
En cas de deuil, de traumatismes divers, de dépressions, de peurs… l’acupuncture par l’activation de certains points permet une harmonisation de la circulation du Qi et de ce fait une amélioration de l’équilibre émotionnel de la personne.
À qui s’adresse l’accupression?
L’acupuncture s’adresse à tous, homme, femme, enfant. Cependant certains points sont interdits suivant l’état de la personne notamment chez la femme enceinte.
Une anamnèse en début de séance permet de faire un point sur la demande du patient, son état de santé et ainsi lui apporter le soin en adéquation avec les différents paramètres.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Mon adresse
11 bis rue de la paix
42330 Saint-Galmier
Me téléphoner
06 15 68 63 03
M'écrire
nath.horand@gmail.com